Les statuts de C comme Comédie
Article 1 - Constitution
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination C comme Comédie.
Article 2 - Objet / But
L'association est un groupement d'artistes amateurs bénévoles, qui a pour but de promouvoir des actions et des activités théâtrales et musicales dans un champ d'intervention culturel. Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d'aider à l'organisation d'autres structures de même objet.
Dans tout les cas l'association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.
Article 3 - Siège social
Le siège social est fixé au 3 avenue Jacques Yves Cousteau - ZAC Pompidou - 34740 Vendargues. Il pourra être transféré par simple décision du Bureau, ratifiée lors de l'assemblée générale.
Article 4 - Durée
La durée de l'association est illimitée.
Article 5 - Composition
L'association se compose de
·
Membres fondateurs : ils composent l'assemblée
constitutive au sein de laquelle sont élus les membres du premier bureau. Ils
sont adhérents, électeurs et éligibles.
·
Membres adhérents : ce
sont des personnes physiques ou morales. Ils acquittent la cotisation statutaire
fixée annuellement par le bureau. Ils sont membres de l'assemblée générale,
électeurs et éligibles.
·
Membres d'honneur : ils
sont nommés, par le bureau, parmi les personnes qui rendent ou qui ont rendu
des services à l'association, sans être tenu de verser une cotisation statutaire
annuelle. Ils ne sont ni électeurs, ni éligibles.
Article 6 - Admission / Adhésion
L'admission d'un nouveau
membre est subordonnée au versement de
la cotisation et après une période d'essai d'un mois maximum.
Chaque membre de part son
adhésion, prend l'engagement de respecter les présents statuts qui lui sont
communiqués à son entrée dans l'association, ainsi que le règlement intérieur
présent et à venir.
La cotisation annuelle doit être
acquittée par les adhérents. Son montant est fixé chaque année par le bureau
exécutif, la décision est ratifiée par l'assemblée générale.
Les mineurs de moins de 18 ans
peuvent participer aux activités de l'association sous la responsabilité des
parents ou du représentant légal. Une autorisation parentale est nécessaire si
les parents ne sont pas adhérents à l'association.
Seuls les membres majeurs sont
électeurs et éligibles.
Article 7 - Radiation
La qualité de membre se
perd par :
·
Démission adressée
par écrit au président de l'association.
·
Décès.
·
Non-paiement
de la cotisation (partiel ou total).
·
Infraction
aux présents statuts et/ou au règlement intérieur présent et à venir.
·
Pour motif
grave portant au préjudice moral ou matériel à l'association ou à un de ses
membres. Dans tout les cas, l'intéressé sera invité par lettre recommandée à se
présenter devant le bureau exécutif pour fournir des explications. Le bureau exécutif,
réuni à cet effet, statuera sur la radiation de l'adhérent.
Article 8 - Ressources
Les ressources de l'association
sont :
·
Le montant
des cotisations des adhérents.
·
Les subventions
éventuelles de l'Etat, des régions, des conseils départementaux, des collectivités,
des communes, des fédérations et des associations.
·
Les dons et
aides privées que l'association peut recevoir.
·
Toute somme
provenant de ses activités et de ses services dans la limite des disposions
légales et règlementaires.
Article 9 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire de
l'association comprend tous les membres de l'association sous réserve qu'ils
aient acquitté leur cotisation de l'année en cours. Un membre peut se faire
représenter par un autre membre de l'association, toutefois nul ne peut être
titulaire de plus de 2 pouvoirs.
Elle se réunit une fois par an à
une date fixée par le bureau. Quinze jours avant la date fixée, les membres de
l'association sont convoqués par écrit, mail, téléphone ou affichage dans les
locaux dédiés à l'association. Ne pourront être traité à l'assemblée générale
que les points inscrits à l'ordre du jour.
Cette convocation précise l'ordre
du jour qui comprend :
·
Un compte
rendu moral ou d'activités présenté par le président.
·
Un compte rendu
financier présenté par le trésorier.
L'assemblée générale, après avoir
délibéré, se prononce sur le rapport moral et sur les comptes de l'exercice
financier.
Elle délibère sur les
orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou
au remplacement des membres du bureau exécutif et fixe le montant de la
cotisation annuelle.
Ses décisions sont prises à la
majorité simple des membres présents ou représentés.
Il est dressé un procès verbal de
l'assemblée générale.
Article 10 - Bureau
L'assemblée générale désigne,
parmi ses membres, un bureau composé de :
·
Un(e) président(e).
·
Un(e)
vice-président(e)
·
Un(e)
trésorière.
·
Un(e)
secrétaire.
Les membres fondateurs peuvent
avoir l'une des fonctions précités, ou plusieurs.
Le bureau est élu pour une duré
d'un an, ses membres sont rééligibles.
Le bureau est investi des
pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans
le cadre des résolutions adoptées lors de l'assemblée générale.
Le bureau prépare les assemblées
générales, dont il exécute les décisions, et traite les affaires courantes dans
l'intervalle des assemblées générales.
Il se réunit chaque fois que
nécessaire sur convocation du président ou à la requête du quart des membres du
bureau.
Etre membre du bureau est
désintéressé et constitue une activité bénévole. A ce titre, aucun membre de
l'association ne peut percevoir de rémunération. Cependant, les membres du
bureau ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs. Ces frais
seront mentionnés dans les comptes de l'association.
Article 11 - Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale extraordinaire
est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de
l'association avec toute autre association poursuivant un but analogue et pour
traiter de problèmes non résolus en assemblée générale ordinaire. Elle se
réunit chaque fois qu'elle est convoquée par le président ou sur la demande des
2/3 au moins des membres de l'association. La convocation doit indiquer l'ordre
du jour et comporter en annexe le texte de la modification proposée.
Son déroulement suit les
formalités prévues par l'article 9
Article 12 - Modification des statuts
Toute modification des présents statuts ne pourra être examinée et ratifiée qu'en assemblée générale extraordinaire.
Article 13 - Dissolution de l'association
L'assemblée générale extraordinaire
appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association et convoquée
spécialement à cet effet, dans les conditions prévues à l'article 9, doit
réunir au moins la moitié plus un des membres de l'association. Si ce quorum
n'est pas atteint, l'assemblée générale extraordinaire est convoquée de nouveau
à une semaine d'intervalle et cette fois peut valablement délibérer, quel que
soir le nombre des membres présents.
Dans tous les cas la dissolution
ne peut être votée qu'à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés
dans la limite d'un pouvoir par personne.
L'assemblée générale nomme un ou
plusieurs liquidateurs, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à
l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Aout
1901.
Article 14 - Responsabilité financière des membres de l'association
Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés sans qu'aucun membre de l'association, même participant à son administration, puisse être tenu personnellement responsable.
Formalités Administratives
Article 15 - Déclaration en Préfecture
Le président doit effectuer à la
Préfecture ou Sous-préfecture les déclarations prévues à l'article 3 du décret
du 16 aout 1901 portant le règlement d'administration publique pour application
de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :
·
Les
modifications apportées aux statuts.
·
Le
changement de titre ou d'affiliation de l'association.
·
Le transfert
du siège social.
·
Les
changements survenus au sein du Bureau
Article 16 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi
par le bureau. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus
par les statuts. Il s'impose à tous les membres de l'association
Les présents statuts ont été
approuvés lors de l'assemblée générale constitutive le 13 mars 2016.
Ils ont été établis en autant d'exemplaires que de
parties intéressées, dont un pour la déclaration, un pour la préfecture et un
pour l'association